Ce contrat d'animation a été construit avec tous les animateurs de l'Unité 124 - Sainte-Croix. Il s'inscrit dans la continuité du contrat d'animation précédent (2018-2020). Beaucoup de nos objectifs d'alors restent des priorités pour les deux années à venir et les nombreux projets entamés durant les deux années passées doivent continuer à vivre et grandir.
Ce contrat représente les engagements et ambitions de notre unité vis-à-vis de nos animés (ici appelés scouts), leurs parents, la fédération scoute de Belgique et tous les acteurs du scoutisme mondial. Il est étroitement lié aux objectifs et principes du contrat d’animation fédéral - #IMPACT et aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies.
Ce contrat fut élaboré en période de pandémie mondiale. Il porte en lui l'espoir, et plus encore la volonté d'agir pour construire un monde meilleur, plus juste, plus sûr, plus égalitaire, pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
C'est avec énergie, passion, fierté et cœur que nous porterons ce contrat, ses projets et valeurs.
Organiser des animations porteuses des valeurs scoutes et qui s'inscrivent dans la concrétisation des objectifs du Contrat d'Animation Fédérale #IMPACT (CAF)
• Encourager chaque animateur à se former. Communiquer régulièrement sur les formations offertes par la Fédération (en ce compris leur contenu); faciliter la participation en groupe. Le staff d'unité s'engage à rembourser intégralement les formations
• Encourager le partage de savoir au sein de l'unité, avec les autres unités de la BAB et avec la Fédération. Ex. Initiatives conjointes d’animation entre sections ou d’échanges avec d’autres unités (BAB ou autres); Participation des staffs et staffs d’Unité aux événements collectifs spécifiques à des branches (Be a Pi, Xperience, Gamelle Trophy, 100 ans Louveteaux, Be scout, 24h vélo, etc) ou évènements généraux: Relais Généraux; Scoutopia, JANU, Jamboree
• Développer un plan de transition pour l’encadrement par les animateurs (vision d’évolution personnelle et collective) tenant compte des préférences de chacun et d’une continuité en termes d’encadrement et d’expérience (ex: créer du lien entre sections, laisser le choix aux Pi2 de continuer les Pis ou choisir l’animation à condition que staff «roulant », offrir une journée découverte aux futurs staffs intéressés, s'assurer que les staffs sortant transmettent leur expérience et connaissance des enfants/jeunes à la nouvelle équipe…). Pour le staff d’unité également, assurer une transition pour garantir la mémoire institutionnelle de l’unité au fil des ans.
• Respecter les standards de la Fédération sur l'écart d'âge entre scouts et animateurs;
• Promouvoir l’utilisation des divers supports d’animation de la Fédération, afin que les staffs de chaque section connaissent les outils de branche spécifiques à leur disposition, et les utilisent dans les animations. Donner plus de visibilité à la bibliothèque du local où se trouvent tous les kits d'animation de la Fédération, en incluant une courte présentation d'un outil spécifique dans les Conseils d'Unité;
• Réaliser au moins deux activités de sens par an par section, y intégrer si opportun la dimension spirituelle et encourager le feedback des scouts sur ces animations;
• Recentrer la qualité de l'animation autour de la symbolique propre au Mouvement afin d'intégrer les valeurs scoutes tout au long des réunions et pas seulement aux camps.
• Organiser des activités liées aux objectifs du CAF et obtenir les écussons y relatifs pour les animés et animateurs. Pour l’ensemble des piliers de ce contrat d’animation, chaque section s'engage à réaliser au moins 4 actions/ an en lien avec un des axes du CAF (Citoyenneté ; Modernité ; Scoutisme ; Connexion).
Chaque section élabore un Plan Éducatif de Staff (idéalement en début d'année) et y reflète ses actions d’implémentation de ce contrat (avec l’appui des référents du Staff d'Unité).
Sensibiliser les scouts sur l’importance d’un développement durable, et assurer une empreinte minimale des activités de l’unité.
S'aligner avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de la Fédération. Ces ODD sont un appel à l’action afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Dès leur adoption par les Nations unies en 2015, Les Scouts ont répondu à cet appel, qui fait écho à notre mission : Créer un monde meilleur
• Appliquer le tri sélectif au local;
• Promouvoir, notamment via des ateliers et formations, une consommation locale lors des camps et une approche déchets minimum;
• Actions de nettoyage du quartier ;
• Limiter l'empreinte écologique des réunions (limitation déchets, choix des matériels).
• Réaliser/participer à des actions de sensibilisation sur les enjeux sociétaux tels que la protection de l'environnement, la réduction des déchets, l'égalité des genres, la sécurité la diversité culturelle (ex: Claim the Climate, réunions sur ce thème à l’aide du matériel de la Fédération) – inciter les scouts à en débattre, réfléchir sur ces thématiques afin d'aider le scouts à devenir un être critique, conscient et libre;
Promouvoir une intégration harmonieuse de l’unité dans son environnement, sa commune, sa ville, son pays.
Encourager le développement du réseau de bénévoles, créer des liens avec les autres unités et améliorer la communication avec tous les acteurs de ce réseau.
• Encourager l'intégration des nouveaux scouts – ex: une bonne réunion de passage: enthousiasmante, sécurisante, intégrative. Organiser des activités de création de liens tout au long de l'année, surtout en situation de crise ;
• La crise sanitaire nous a appris qu'il était crucial pour les enfants de maintenir le lien avec l'unité. Dès lors, avec le soutien de notre Fédération scoute, nous nous engageons à continuer à animer en toute circonstance et à toujours garder ouvert un espace de rencontre de parole, de dialogue ;
• Proposer des évènements de rencontre avec les voisins, les maisons de quartiers; créer des synergies avec les autres associations de la commune (ex: via Scout’main, la plateforme regroupant des idées d’actions de service; service d’aide à la jeunesse de l'unité paroissiale);
• Proposer des activités de rencontre avec les parents, communiquer plus régulièrement sur nos objectifs et nos réalisations afin de construire une vraie relation, loin de la vision « garderie ». Assurer une communication écrite et orale de qualité (réunions d’infos, prépa camps) vers les parents en début d’année et tout au long de celle-ci;
• Respecter le cadre d’utilisation du local afin de retrouver et maintenir une relation apaisée avec le voisinage; promouvoir la bonne application de la charte d’utilisation du local;
• Promouvoir la solidarité par des activités concrètes (ex. St Nicolas/Noël pour les familles défavorisées de la commune, inviter enfants voisins lors d’activités ; encadrer certaines excursions sociales ; journée de services pour le quartier, ouvrir l'unité à de nouveaux publics, etc.)
• Maintenir une bonne collaboration avec la Paroisse Ste Croix – proposer des services de manière périodique en remerciement du bon accord de location du local.
• Repenser la pertinence de certaines traditions et proposer des mises à jour afin d'évoluer avec notre société (ex. Quantique de sizaines)
Assurer un fonctionnement de l’unité « fluide » au travers du calendrier et de l'anticipation des grandes échéances. Encourager une vie d'unité active et engagée dans la convivialité et le partage.
La transparence, la convivialité et l'intégrité sont des valeurs que nous portons pour la bonne organisation de l'Unité
• Organiser des Conseils d'Unité vivants et efficaces avec un taux de participation élevé; une gestion efficiente du temps par une préparation anticipée en amont et en aval.
• Définir un calendrier pour l’année équilibré avec des périodes de temps libres pour les bénévoles (animateurs); anticiper les grandes échéances et adopter une approche plus long terme; définir les principes directeurs de la mise en place du calendrier d'une année à l'autre;
• Sélectionner les endroits de WE, de TU et de camps bien à l'avance, idéalement une année à l’avance (liste bons plans à réactiver - actualiser le document ressource sur le site d’unité pour garantir durabilité de l’info dans le temps) ;
• Mise en place d'une gestion transparente des finances de l’unité et des sections (budget annuel pour chaque section; communication plus transparente tout au long de l'année vis-à-vis de l'unité et des parents; sensibilisation aux subsides);
• Gestion responsable de la consommation d’alcool;
• Gestion collective et responsable du local et du matériel (rangement, utilisation des espaces, propreté) – gros effort de gestion des malles / des armoires afin d'éradiquer le problème des souris);
• Organiser des journées castors festives et productives, évènement rassembleur de début d’année où les animateurs sont activement engagés et les réseau des parents est élargi;
• Promouvoir l’implication des parents partenaires à différents moments clés et augmenter ce groupe et la communication de nos attentes vis-à-vis d’eux;
• Maintenir le site de l'Unité à jour ainsi que la plateforme Desk - inscriptions des scouts; camps et autres activités, validation des présences au camp après le camp, actualisation des documents de références présents sur le site d’Unité (ex: bons plans endroits camps/WE).
• Améliorer la visibilité et mieux intégrer les projets des Alumnis actifs (La Route) dans l’Unité - créer des ponts entre les anciens et les nouveaux afin de renforcer le partage d'expériences et de connaissances ; encourager leur participation aux TU/WU/FU, encourager leur rôle de coach pour les animateurs en demande et promotion d'un réseau d’Alumni (ex. page Facebook pour les anciens).
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