Portail de la 124ème Unité Sainte Croix

Projet de staff 2019 - 2020

1.    Priorités.

Amusement : le but principal de notre animation. Une réunion réussie est une réunion dont tout le monde repart avec le sourire et la satisfaction d’être venu s’amuser.

Valeurs : ce qui nous différencie d’une colonie de vacances, c’est notre attachement à certaines valeurs véhiculées par le scoutisme. Nous mettons l’accent notamment sur l’entraide, le respect, le partage, le fair-play, l’effort, que nous essayons d’intégrer à notre animation autant que possible. Par delà ces valeurs, nous mettons en avant le développement des nos animés et qu'ils s'épanouissent au travers des journées d'animation.

Collaboration inter-meute : durant l’année, nous serons amenés à participer à plusieurs événements avec les deux autres meutes de l’unité. Le but est bien entendu de renforcer les liens entre nous et d’apprendre à se connaître et à s’apprécier, pour tordre le cou à tous les préjugés que chaque section a sur les autres.

 Le respect de la nature : la plupart des animations se dérouleront en forêt ou sur une plaine, c'est pourquoi nous veillerons à ce que les animés développent leurs connaissances sur la nature et l'écologie.

 La vie en communauté : tout au long de l'année la meute sera divisé en plusieurs sizaines, petits groupes de louveteaux. Nous serons attentifs à ce que chacun se sentent à sa place et que personne ne soit mis à l'écart aussi bien au sein de la meute que de sa sizaine.  Les louveteaux développeront leur capacité à vivre en groupe. 


2.    Cadre Imaginaire


Chez les louveteaux, le Livre de la Jungle sert de cadre principal aux activités. Mais nous ne l’utilisons qu’en filigrane, car nous essayons de nous renouveler continuellement et de proposer un cadre imaginaire différent à chaque moment passé en meute. Ainsi, nous ne réutilisons que rarement les thèmes déjà utilisé les années précédentes. 


3.    Outils pédagogiques

o    Le Rocher du Conseil : à la fin de certains moments dans l'année et aux week-ends, un moment est donné aux loups en sizaine pour évaluer sa journée, et donner son avis sur les moments qu’il vient de vivre.

o    Le carnet de progression : sorte de journal de bord du camp, chaque loup en réalise un, où il décrit sa journée, son humeur, son ressenti. C’est un moyen de communication important entre les loups et les chefs qui y mettent un commentaire tous les soirs.

o    Le Message au Peuple Libre : fait partie de l’acheminement de la loi scoute. C’est un moment important qui a lieu pendant le camp, pour les loups qui finissent leur 2e année dans la meute. Ils sont amenés à réfléchir à leurs qualités de bons louveteaux devant l’ensemble de la meute.


4.    Engagements des animateurs

  • Formation : Nous essayons dans la mesure du possible de suivre le cycle de formations proposé par la fédération et la communauté française. 
  • Présence : Nous nous engageons à être présents au maximum pour les rendez-vous. Si plusieurs d’entre nous devaient être absents, nous demanderions de l’aide aux pionniers, aux autres chefs de l’unité ou à des personnes extérieures prêtes à nous consacrer du temps.
  • Alcool : Parce que les assurances et le cadre légal nous l’imposent, mais aussi par conviction, nous nous fixons une limite de consommation d’alcool durant la soirée une fois que tous les enfants sont couchés et l’animation terminée.  Nous pensons que le cadre scout ne se prête pas aux fêtes arrosées, à cause des responsabilités qui nous incombent.
  • Charte d’animation : 
    • Se soucier de la sécurité physique de chacun.
    • Mettre en œuvre une relation éducative de qualité… et être disponible et à l’écoute.
    • Privilégier une hygiène de vie éducative… et respecter les besoins de tous.
    • Développer une animation centrée sur la confiance.
    • Être en état d’animer en permanence.
    • Informer les parents à temps. 

Le staff louveteaux 2019-2020


 

Baloo - Bagheraa - Raksha - Hathi -  Phao  

 

Page générée en 0.15 secondes (10 requêtes)