Portail de la 124ème Unité Sainte Croix

Le projet du staff Pionniers

PROGRAMME DE L'ANNEE

Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre programme d'année. Par programme d'année, nous entendons ce que le staff pionnier compte mettre en place afin de permettre aux pionniers de vivre une année riche et inoubliable ! 

 

Lien vers le prezi de présentation http://prezi.com/h2piqzqisryl/club-vipi-2014-2015/

Le WE d'Accueil est un outil qui permet de créer le Poste et de décider ensemble quel sera notre projet de camp de l'année. 

L'Exploit est un outil réservé aux pionniers de première année : il s'agit d'un défi personnel que le pionnier se lance et pour lequel le poste va l'aider (par exemple : apprendre le langage des signes, écrire une chanson, faire les 20 km de Bruxelles,...)

Les Rencontres Humaines sont des outils qui permettent la rencontre entre les pionniers et une personne de la société civile afin d'échanger avec elle sur sa vie, son expérience (par exemple : un gardien de prison, un urgentiste, une bénévole, un moine bouddhiste,...).

Les Explobservations sont des outils réservés aux pionniers de première année afin de permettre à chaque pionnier de "visiter" deux sections pour voir comment se déroule une journée d'animation en tant qu'animateur. 

Les Exploractions sont des outils réservés aux pionniers de deuxième année afin de permettre leur formation au "métier" d'animateur et leur intégration dans les staffs de l'unité. Elles se composent d'une réunion d'animation, d'un WE et de la participation au camp d'une section, ainsi qu'à la participation à des réunions de staff et à une formation fédérale : le Pi-Days.

L'Evoli est un outil réservé aux pionniers de première année qui consiste en l'attribution d'un nouveau trait de caractère (de type "quali"). Ce trait de caractère sera attribué non pas par le staff mais par les autres pionniers. 

L'Engagement est un outil réservé aux pionniers de deuxième année afin de prendre le temps de réfléchir sur l'engagement dans le monde et dans le scoutisme. C'est un moment important où un pionnier de deuxième année peut faire le choix de devenir animateur l'année qui suit et ainsi recevoir officiellement son sifflet d'animateur. 

La Saga est un outil de poste qui permet de retracer tous ensemble le chemin parcouru tout au long de l'année, de la première réunion à la concrétisation du projet, en passant par les relations humaines que le poste a créées. C'est aussi l'occasion de dire au revoir aux pionniers de deuxième année qui terminent leurs parcours d'animés. 

La Trace est un outil réservé aux pionniers de deuxième année afin de marquer leur passage par le poste d'une manière qui défiera le temps. 

Le Projet de Camp est un projet que les pionniers doivent mener de bout en bout. Il s'agit essentiellement de prendre de son temps pour une cause qui en vaut la peine et de s'investir humainement la dedans. Un tel projet demande un financement que les pionniers devront trouver. 

Page générée en 0.09 secondes (10 requêtes)