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La vie à la Meute


Nous allons vous présenter ici ce qu'est la meute et comment se passe une année. Nous allons d'abord présenter les aspects "théoriques" du déroulement de la vie en meute, ensuite nous en viendrons aux aspects plus pratiques tels que l'uniforme, les horaires, ...

C'est un peu long mais prenez la peine de le lire au moins une fois.

Pour accéder directement à une section cliquez ici en-dessous :

 

 

La Meute :

Description :

C'est l'ensemble des louvettes et des animateurs. Une louvette est un enfant qui a entre 8 et 12 ans. Les animateurs ont entre 17 et 25 ans. Généralement ils ont été scouts et louveteaux avant. Tous vivent ensemble pour s'aider à grandir mutuellement. Ce que nous essayons de leur apprendre peut se synthétiser en quelques points:

  • vivre en groupe
  • respecter la nature et l'environnement
  • respecter l'autre malgré ses différences
  • acquérir de l'autonomie
  • s'entraider
  • s'exprimer et s'ouvrir face à un grand groupe
  • Plus d'infos

Nous leur apprenons ces différentes notions de manière très pratique (voir section Outils). C'est par les jeux et les différentes activités qu'elles vont, par elles-même, avec l'aide des animateurs, découvrir tous ces concepts.

Ceci est évidement un "travail" de longue haleine qui ne s'envisage pas en trois mois. C'est pour cela que nous insistons très fort sur la présence des enfants surtout pendant les grands camps qui sont des étapes majeures dans la vie et l'évolution des louvettes.

Le travail entamé chez les loups est tout naturellement continué et approfondi chez les scouts, tout comme nous continuons ce qui a été amorcé chez les Baladins.

Cependant ne croyez qu'il n'est possible d'entamer sa vie scoute qu'après être passé chez les baladins. Votre enfant peut évidemment prendre le train en marche. Et nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouvelles louvettes de tous les âges.

La meute est divisée en sous groupes de 6 à 8 enfants: les sizaines. Chaque sizaine est menée par une sizainière aidée par sa seconde. Les sizainières et secondes sont désignés par les animateurs. Leur rôle n'est pas de jouer au grand chef dans la sizaine, mais plutôt d'aider les plus jeunes à s'intégrer et à comprendre le fonctionnement de la meute. De plus, comme elles ont logiquement plusieurs années d'expérience, ce sont elles qui, en concertation avec leur sizaine, décident des stratégies et tactiques à adopter pendant les jeux.

Chez les animateurs, il y a un animateur responsable, c'est l'Akéla, et des assistants. Il est évident que les décisions et les jeux se construisent en staff (ensemble des animateurs).

 

Déroulement :

Le parcours d'un loup se fait en quatre ans. Celui-ci est ponctué de diverses étapes importantes. Il y a tout d'abord le temps de la mue qui se fait chaque année. Ensuite il y a le message au peuple libre qui se passe lors du deuxième grand camp de l'enfant.

 

Les outils:

Pour atteindre nos objectifs, le scoutisme nous a donné des outils :

  • l'action
  • le petit groupe
  • la découverte
  • la loi
  • la symbolique
  • la vie dans la nature
  • et surtout la relation

Nous ne nous étendrons pas plus longuement sur ces points. Trouvez plus d'infos ici.

 

Temps de la mue :

Chaque année on fixe des objectifs adaptés à l'âge de l'enfant. Ces objectifs sont représentés par ce qu'on appelle le "Temps de la Mue". Le temps de la mue est symbolisé par un badge. Les trois premiers badges représentent Hati, Baloo et Akéla et se distinguent par leur couleur de fond. Le dernier montre le loup qui tend la main au scout.

 

       

 

Le premier signifie que le loup doit apprendre à écouter, c'est le symbole de Hathi, l'éléphant aux grandes oreilles, c'est à dire aussi respecter celui qui parle, tant au rassemblement que pendant les conseils.

Le second représente le fait que le loup a déjà acquis une certaine expérience, normalement il a fait un grand camp et comprend bien comment se déroule la vie chez les loups. De ce fait, il lui est demandé de donner son avis dans la sizaine, d'oser s'exprimer clairement devant la meute pendant les conseils,... C'est le symbole de Baloo, qui enseigne la loi aux jeunes loups.

En troisième année, on demande aux loups non seulement de donner leur avis, mais aussi de prendre des initiatives, et prendre part aux décisions dans la sizaine.

Si les trois badges représentent chacun Hathi, Baloo et Akela, c'est qu'il est évident que les trois idées sont fortement liées. Même si on insiste plus précisément sur un des points chaque année, le loup ne doit pas perdre les autres de vue.

Pour sa dernière année chez les loups, l'enfant reçoit le badge du loup qui tend la main à Archie (le symbole des scouts). Ce badge doit lui rappeler qu'il est maintenant un des grands dans la meute, qu'il a beaucoup d'expérience et une influence sur les plus jeunes. Il lui est donc demandé de montrer le bon exemple et de se montrer responsable des tâches qui lui sont confiées par les chefs.

 

Message au Peuple Libre :

Un autre moment important dans la vie d'une louvette est son message. Avant on appelait cela la promesse, mais la Fédération a pensé (et nous sommes d'accord) qu'à 8 ou 9 ans, on n'est pas à même de faire une "Promesse" pour le reste de sa vie. C'est pourquoi nous parlons plutôt de "message". Nous proposons aux loups de deuxième année de le passer pendant le grand camp. Ils ne sont pas obligés de le faire. Le message consiste essentiellement à réfléchir sur soi et sur sa place dans la meute, sur ses défauts et ses qualités. Cette réflexion est assistée par un parrain, choisi parmi les loups ou les chefs. Pendant le camp, le loup présente devant toute la meute et de manière officielle sa réflexion. Il explique ce qu'il compte faire pour devenir un loup encore meilleur. Pour se le rappeler, il reçoit un insigne.

 

 

 

 

Le Livre de la Jungle :

Pourquoi sommes-nous des "louveteaux - louvettes", et pas des scouts juniors ? Pourquoi les animateurs portent-ils des noms du Livre de la Jungle? Pourquoi le temps de la Mue y fait-il référence ?

Le livre de la Jungle comporte de nombreuses similitudes avec les situations dans lesquels nous nous retrouvons en tant que "scouts". Par exemple dans le livre de la Jungle, Mowgly est accepté dans la meute malgré ses différences, et toute la Jungle va essayer de l'aider, que se soit Bagheera, Baloo, Hati, Chil, ou la Meute. Chez nous c'est pareil, chaque enfant est un peu un Mowgly au départ et a besoin du soutien des autres loups mais aussi des chefs pour grandir et évoluer. Il est beaucoup plus facile d'expliquer les choses de cette manière aux enfants. Ce sont des choses qui leur parlent. Le Livre de la Jungle est un choix historique, mais il est toujours aussi adapté maintenant qu'il y a cinquante ans tellement le livre de Kipling est riche et diversifié. Par ailleurs, notre animation n'est évidement pas basée uniquement sur ce thème. Cette habitude (que nous aimerions un peu remettre au goût du jour) s'est perdue au fil des ans. Nous préférons utiliser des sujets qui leur sont plus proches pour la construction des activités et nous réservons le Livre aux moments où la meute se pose et réfléchit sur son fonctionnement, comme pour le temps de la mue ou le message au peuple libre, mais aussi lors des rochers du conseil par exemples.

Le texte intégral est disponible sur internet : ICI

 

 

En pratique :

L'uniforme :

  • Un foulard rouge et bleu ciel (fourni aux nouveaux lors de la première réunion)
  • Un pull vert d'uniforme
  • Un short ou bermuda (Pantalon ou collants sont vivement conseillés en cas de grand froid)
  • Des chaussures pouvant être salies (des bottines, c'est l'idéal).
  • Un petit sac à dos contenant : bic, papier, mouchoirs, pique-nique et boissons.

 

Les insignes :

Pour simplifier, au lieu de vous expliquer où se mettent les insignes, voici un dessin explicatif :

 

Une année chez les louvettes :

Une année louvette se compose :

  • de réunions qui ont lieu 2-3 dimanches par mois entre septembre et décembre, puis entre février et mai.
    • De novembre à février (inclus), les réunions se tiennent de 10h à 16h (horaire d’hiver).
    • De mars à octobre (inclus), elles se tiennent de 9h30 à 17h (horaire d’été).

    Nous raccourcissons les réunions en hiver parce qu'il fait souvent plus froid et pluvieux, mais surtout parce qu'il fait nuit plus tôt, et qu'il est difficile de faire nos activités dans l'obscurité.

    En cas de demi réunion, les horaires sont alors de 9h30-10h à 13h ou de 13h à 16h-17h.

  • de quelques Week-End qui se tiennent du vendredi soir au dimanche début d’après-midi. En général, il y a trois week-end sur l’année : 1er trimestre (WE de meute), 2e trimestre (week-end d'unité ou intermeutes) et 2e trimestre encore (uniquement pour les sizainières-secondes).
  • d’un camp de 10 jours (précédé d’un pré-camp de 2 jours pour les aînées), qui a toujours lieu durant la 1ere quinzaine de Juillet

 

Le scoutisme et le projet que nous tentons de construire doivent se vivre sur l’ensemble de l’année, et même sur l’ensemble des 4 ans de louvetisme auxquels vos filles participent. Nous demandons donc que vos enfants prennent part, dans la mesure du possible, à un maximum d’activités durant l’année. Si votre enfant ne vient pas, elle ne participe pas à l’évolution du groupe et handicape sa sizaine dès lors moins nombreuse pour les jeux. De même, nous souhaiterions que les premiers jours de Juillet soient réservés pour le camp, qui est l’aboutissement de ce que nous construisons ensemble durant les activités « normales ».

C’est au camp que les louvettes peuvent réellement créer des liens forts, en vivant ensemble des moments amusants, parfois fatigants, mais toujours enrichissants. En ne participant pas au camp, on se prive du moment le plus important de l’année et surtout d’une bonne occasion de s’intégrer définitivement au sein de la meute.

Les réunions :

Réinsistons malgré tout sur l’importance des réunions dominicales. Si votre fille devait ne participer qu’à 1 ou 2 réunions sur l'année, le staff se réserve le droit de ne pas l’accepter au camp.

En fin de réunion, et à tour de rôle, les sizaines offrent le goûter aux autres louvettes. Ainsi, les sizainières sont responsabilisées puisqu'elles doivent s'organiser avec leur sizaine pour préparer et amener le goûter.

Le goûter est également l'occasion de faire un moment de pause en fin de journée et de réfléchir sur son implication durant la journée. C'est le rocher du conseil. Chaque louvette est invitée à s'auto-évaluer : juge-t-elle qu'elle s'est donné à fond ou que sa journée aurait pu être meilleure surtout si elle ne s'était pas disputée?

Cela permet aux louvettes de se fixer des objectifs (améliorations possibles) à atteindre pour les prochaines réunions et aux chefs d'avoir des échos sur des choses qui sont peut-être passées inaperçues.

 

Le grand camp :

Il arrive que certains enfants aient peur de quitter la maison familliale pour 10 jours. C'est normal, et nous le comprenons. Nous pouvons alors passer chez vous pour expliquer plus en détail à l'enfant comment se déroule un camp, présenter les photos des camps précédents,...

Bien souvent, les petits moments de cafard au début du camp se transforment en l'envie de ne rester ensemble encore plus longtemps lorsque les parents viennent rechercher leurs enfants.

 

Les devoirs des parents :

Il n’est évidemment pas toujours possible de participer à toutes les réunions. Dans ce cas, nous vous demandons de nous prévenir (par mail ou téléphone) de l’empêchement de votre fille. Au plus tôt nous sommes prévenus, au mieux nous pouvons prévoir notre réunion et, éventuellement, l’adapter selon le nombre de participantes.

Pour les week-ends, nous demandons d’être prévenus au moins 3 jours auparavant. En effet, nous devons prévoir les quantités de nourriture à acheter. Si d’aventure, le nombre de désistements prévenus « en retard » devait s’avérer trop importants, nous serions contraints de demander à ces parents une participation (de moitié) aux frais du week-end. Exception faite pour les absences imprévisibles. N’oubliez pas quand même de nous avertir le matin même.

 

Les devoirs des animateurs :

De son côté, le staff s’engage :

  • À offrir à vos enfants une animation que nous jugeons de qualité qui repose sur l’apprentissage de valeurs en accord avec celles que propose le mouvement scout (http://www.lesscouts.be/animer/les-outils/la-methode-scoute/notre-ambition-educat ive/). Entre autres : veiller à l’intégration de tou(te)s, instaurer le respect, l’entraide, le partage, le sens des responsabilités, leur faire acquérir un regard critique, les conscientiser au recyclage et l’importance de la nature, etc.
  • À ce qu’un membre du staff au moins soit présent 10-15 minutes avant le début de l’activité.
  • A se former en vue d’obtenir le brevet d’animateur en centre de vacances reconnu par la communauté française (plus d’infos : http://www.lesscouts.be/se-former/presentation/). Akéla est d’ores et déjà formé T2 (2e temps de formation sur 3). Jacala et Mang le seront d’ici le camp. Phao débute son parcours de formation.
  • Une ambition : Cette année, nous aimerions faire un « sommaire » retour vers le livre de la jungle et son contenu. Un thème qui a eu tendance à être oublié ces dernières années.

 

Répartition des tâches au sein du staff:

 

La cotisation :

Comme expliqué dans la lettre de rentrée, les 85€ servent à financer les assurances, les sections et le solde pour les divers frais de matériel, locaux et de fonctionnement de l'unité Des questions financières ne doivent en aucun cas être un frein. En cas de difficultés, une cotisation ‘de solidarité’ existe, il vous suffit d'en parler à l'animateur responsable de la section de votre enfant ou à un membre du staff d'unité. Ne soyez pas embarrassés.

 

Nous epérons avoir répondu à toutes les questions que vous pouviez vous poser. Si, d'aventure vous vouliez en savoir plus sur tel ou tel point ou simplement en discuter avec nous, nous sommes naturellement à votre entière disposition.

25 Septembre 2010

Le staff louvettes ( )


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