Contrat d'animation d'unité
Voici nos objectifs pour 2023-2025
En regard de 9 des 11 piliers proposés par le document "une Unité Scoute Opérationnelle" de notre fédération Les scouts asbl, nous nous proposons de tenter, avec les staffs de section, de garder actifs et/ou de réaliser les objectifs suivants:
1 UN PARCOURS SCOUT COMPLET, COHÉRENT ET OUVERT À TOUS
- Intégrer des scouts issus de tous les publics de notre quartier. Susciter l’envie, grâce à la présence, la fraternité, la sécurité, la symbolique et la bienveillance entre tous à chaque instant dans notre unité. Avoir une attitude d’accueil et d’ouverture.
- Que le Plan Éducatif de chaque section (élaboré en staff chaque année, avec l’appui du référent de l’équipe d’unité) reprenne la symbolique propre au Mouvement afin d'intégrer les valeurs scoutes tout au long des réunions et pas seulement aux camps.
2 L’UNITÉ DE L’UNITÉ SCOUTE
- Faire vivre l’esprit de l’unité à travers des moments partagés intégrant toutes les sections, avec l’aide éventuelle du réseau d’Alumni actifs: week-end unité, fête d’unité, week-end intersections, réunions inter-sections pour favoriser la passation de savoirs, l’intégration des nouveaux animateurs et la connaissance au sein de la 124.
3 LA MISE EN PLACE DES ANIMATEURS ET DE L’ÉQUIPE D’UNITÉ
- Tenir un cahier de route pour assurer la passation d’informations pertinentes pour les nouveaux staffs (charte d’utilisation du local (utilisation, rangement), who’s who, infos du quartier, CAU, infos fédés, infos sur les endroits de camp).
- Avoir une vision globale (personnelle et collective) des besoins de l’unité en matière d’encadrement. Pour cela :
- garder l’intérêt du scout au centre de la définition des besoins.
- s’assurer qu’au moins un membre du staff de section de l’année précédente reste au sein de la même section l’année suivante.
- encourager chaque staff à intégrer deux nouveaux animateurs chaque année pour assurer un bon roulement.
4 UN CONSEIL D’UNITÉ DE QUALITÉ
- Faire du CU un lieu et moment attractif et participatif, préparé et géré (temps, mise en application des décisions).
5 LA FORMATION DES MEMBRES DU CONSEIL D’UNITÉ
- Encourager le plus grand nombre à suivre un trajet de formation et ainsi, augmenter les compétences, valoriser les acquis (brevet) et auto-financer des projets pour les scouts (subsides).
- Formation T1 : Les pionniers sont encouragés à se former au rôle d’animateur (explorations, pi days) et chaque animateur entrant doit suivre le T1 lors de sa 1ere année au sein de la 124.
- Formation continue : pour que plus d’animateurs soient formés, nous souhaitons que min. 2 animateurs par section se forment chaque année. Si tous ont le T1, on choisit de continuer avec le T2 et ensuite le T3. Les animateurs assistent de manière active aux Temps d’Unité et Conseils d’unité qui sont également un moment de formation.
- Relais : Au moins un membre de l’équipe d’unité assiste à chaque formation propre. - Financement de toutes les formations par l’unité.
7 LES PARTENAIRES DE L’UNITÉ
- Informer le voisinage de nos activités (toutes boites en début d’année avec calendrier) et les inviter aux activités festives.
- Rendre service au quartier (paroisse, voisins, associations locales).
- Dynamiser le groupe des parents partenaires en l’impliquant d’avantage.
8 LA COMMUNICATION
- Transmettre des informations:
- succinctes
- au bon moment
- avec clarté et précision
- via le bon canal
- aux bonnes personnes.
9 L’UNITÉ REND SERVICE
- Réaliser au moins deux actions de services gratuites par an et par section, en menant le débat avec le scout et en évaluant son action. Etablir une liste d’idées d’actions possibles.
- Garder l’objectif impact minimum sur l’environnement dans notre unité :
- Lors des repas (actions gourdes, goûters « maison » et « collectif »)
- Lors des activités (récupération de matériel, réparations, avant achats) et tri des déchets + tour de rôle mensuel par section pour l’évacuation de ceux-ci
- Lors des week-ends, TU et camps : Consommation locale et optimisation des déchets.
11 UNE GESTION TRANSPARENTE DES FINANCES
- Budgétiser au plus juste (définir les PAF au plus près des besoins), faire plus avec moins (privilégier la récup) et soutenir.
- Etablir un « guide pour les trésoriers ».
- Aider financièrement les membres qui en ont besoin (cotisations, matériel, uniforme).
- Voter en CU les projets à soutenir grâce aux subsides « formation » et impliquer d’avantage les animateurs formés au processus de décision.